Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sport : un état d'esprit universel.
Le sport : un état d'esprit universel.
Publicité
Archives
18 avril 2012

Le médias & la mondialisation

Le premier rôle des médias ? Informer. Cependant, la société leur attribue aussi deux autres missions : distraire et cultiver. Grâce à leur ampleur et influence grandissante, les médias jouent un rôle important dans la mondialisation. Mais quel est-il vraiment ?

 

L’influence des médias

Depuis quelques années, nous sommes passés du petit journal, avec sa radio locale, à des sites Internet et des chaînes de télévisions qui enregistrent des records d’audience de plusieurs millions de téléspectateurs. Cette évolution s’est aussi appliquée au sport.

logo-facebook

 

Les médias jouent aussi un rôle primordial dans ce domaine. En effet, tout évènement sportif est aujourd’hui filmé. Il existe des chaînes de télévision uniquement pour diffuser du sport en permanence. Sur Internet, de nombreux liens renvoient vers les Fédération, comme le site de la Fifa (Fédération Internationale de Football Association). Sur ces sites, toutes sortes d’informations sont présentes. On peut y trouver toutes les dates des rencontres avec les équipes correspondantes, ainsi que les dernières informations et nouvelles importantes. Il en est de même pour tous les sports.

Dès qu’un évènement sportif d’un minimum d’importance a lieu, de nombreux journalistes sont mobilisés afin de couvrir l’évènement. Vous pouvez alors être quasi sûr de retrouver la rencontre sportive, tel un match de tennis, de foot ou autre, rapidement sur Internet, dans les journaux ou à la TV. Les Coupes du Monde sont les évènements les plus attendus. Celles de rugby ou de foot sont retranscrites sur pratiquement toutes les chaînes de télévision, à la radio, sur Internet, et même publiées sur journal le lendemain. De plus, la médiatisation des joueurs entraine souvent une identification du peuple à ces stars du sport. Les enfants sont principalement réceptifs et veulent alors pratiquer le même sport que leurs idoles. Les clubs locaux augmentent alors leur nombre d’adhérents et on assiste à un développement des équipements sportifs.

 

 

 

Les autres rôles des médias

En quoi les médias jouent – ils réellement un rôle dans le sport ? C’est une question simple qui peut amener à plusieurs réflexions.

D’une part, les médias procurent bien sûr et avant tout de l’information : informer sur les scores des équipes qui se sont affrontées, décrypter le jeu des grandes équipes, leurs tactiques… 301732_un-cameraman-en-syrie-protege-par-un-gilet-pare-balles-reserve-a-la-presseUn simple spectateur doit être amené à comprendre ce qui est dit, même s’il ne dispose que de peu de connaissance dans le domaine. Les scores sont toujours très attendus, car ils permettent d’établir un classement entre équipes. De plus, le décryptage du jeu des équipes est fréquent, et de nombreux supportes aiment comprendre le jeu de leur équipe, tant dans les points forts que dans les limites.

Le rôle de distraction est ensuite rempli par la diffusion d’informations qui touchent le sport en général, comme les affaires de dopage, les déboires des joueurs, ainsi que les changements d’entraîneurs et de joueurs.

Les médias informent donc sur les coûts de transfert de joueurs, qui créent souvent la polémique. Par exemple, le transfert de Beckham ou de C.Ronaldo ont soulevé pas mal de débats dans le monde du football. De nombreux sites permettent alors aux supporters et spectateurs de débattre sur le sujet et de donner leur avis.

Il serait aussi juste de parler des bénéfices que peut procurer la médiatisation des évènements sportifs. Si nous prenons l’exemple de la Coupe du foot en Afrique du Sud. Celle – ci a permis une forte affluence des touristes et d’une manière indirecte de relancer plus ou moins l’économie de celle – ci.

 

Les médias ont donc principalement des rôles d’information et de distraction, même s’ils permettent aussi de créer des bénéfices grâce à la diffusion des informations. On assiste alors à la création d’un marché global du sport.

Source des photos : Google

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité