Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sport : un état d'esprit universel.
Le sport : un état d'esprit universel.
Publicité
Archives
18 avril 2012

Le sport et la socialisation

Comme nous l’a montré l’article précédent, de nombreux foyers du sport sont recensés dans le monde entier. Nous savons tous que le sport, et en particulier les sports d’équipe, permet de créer des liens entre les individus. Mais comment fonctionne cette socialisation de la population ?

 

Une socialisation au sein de l’équipe…

L’activité sportive est depuis longtemps préconisée pour renforcer le caractère social de l’individu. En effet, il permet une expression personnelle corporelle, mais aussi un enseignement collectif qui permet d’acquérir des connaissances grâce au partage dans un groupe. Le langage du corps est réputé être la meilleure façon de faire passer ses émotions par de nombreuses personnes qualifiées, et est donc une très bonne forme d’expression et de communication. De plus, l’enseignement collectif, possible grâce aux liens créés dans une équipe ou entre supporters, permet le rapprochement des individus. Ces paramètres permettent à eux deux la socialisation de l’Homme, car il communique avec un groupe plus ou moins grand à travers le sport.

__foot_Source image : Google

Mais aussi au cœur des supporters !

D’autre part, de nombreuses personnes apprécient le sport pour la simple raison qu’il fait s’affronter deux adversaires, ou deux équipes, supposés à armes égales et met donc en jeu une chance d’égalité parfaite. En effet, même si les clubs ne sont pas tous au même niveau et qu’une hiérarchie existe, tout peut s’inverser en un match ! C’est cette incertitude qui tient le spectateur en haleine. Ce suspens permet de nombreux échanges entre les supporters des différentes équipes, portés par l’espoir de voir leur équipe triompher. De plus, comme pendant un match les supporters ne restent pas passifs et encouragent leur équipe, l’interaction entre les individus est évidente, de même que l’alchimie d’une population qui chante pour soutenir son équipe. Tous ces liens créés, que ce soit au sein de l’équipe qui joue, ou au sein des spectateurs qui partagent la même passion, intensifient le caractère social du sport.

 

Même si le sport n’a pas la même importance dans tous les pays, il joue un grand rôle dans la plupart de ceux-ci. Cependant, comme le sport et l’argent sont souvent associés, les enjeux des rencontres sportives s’éloignent parfois des raisons sociales et se rapprochent de l’économie et de la politique. On assiste alors à une instrumentalisation politico - économique du sport, au détriment de celui-ci et pour le plus grand désespoir des passionnés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité