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Le sport : un état d'esprit universel.
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18 avril 2012

Le marché global du sport

Dans le commerce mondial, une grande part est consacrée au sport : c’est le marché global du sport. Selon certaines prévisions, les dépenses mondiales consacrées au sport atteindront les  133 milliards en 2013. Mais qu’est-ce que ce marché global du sport ?

 

Le marché global du sport : définition

L’argent qui découle du marché du sport vient principalement de la vente des billets des évènements sportifs (38% en 2009, soit 43,2 milliards de dollars), du sponsoring (26% en 2009, soit 29,4 milliards), des droits de diffusion (20% en 2009, soit 23,1 milliards) et du merchandizing (16% en 2009, soit 18,3 milliards). Le merchandizing comprend la vente de produits sous licence portant le logo d’une équipe ou d’une ligue, des portraits de joueurs ou autres éléments de propriété intellectuelle. Le sponsoring, qui fait gagner de nombreux milliards au sport, est le fait de soutenir une équipe, un sportif dans un but commercial. Les sponsors investissent majoritairement dans les maillots des joueurs, comme au rugby ou au football.

On inclue aussi dans ce marché les recettes dues à la vente d’équipements sportifs.

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Ce graphique montre les différences de bénéfices tirés du marché du sport. En effet, les différences entre le chiffre d’affaires de l’Amérique du nord et de l’Amérique du sud sont énormes : on note 60 milliards de dollars d’écart. On peut expliquer ce chiffre par la différence d’investissements à la base, ainsi que par la différence de niveau de vie. En effet, le nord a plus accès au sport que le sud, car il n’est pas considéré comme une priorité.

 Source graphique : PricewaterhouseCoopers

 

Les bénéfices de ce marché global ?

Apres avoir subi la crise financière de 2009, le sponsoring repart de plus belle dans les investissements. Le secteur américain de la santé arrive sur le marché des sponsors afin de se rendre visible et d’acquérir une certaine notoriété. L’industrie des paris sportifs en ligne, avec le développement de nombreux sites, compte également parmi les secteurs qui devraient contribuer à la croissance du sponsoring et notamment du sponsoring de maillots de football en Europe. De plus, le marché du spectacle, crée par la mise en vente de billets ainsi que par le partage des droits de diffusion, et celui qui résulte d’organismes associatifs privés qui offrent des services, permettent la création d’un secteur économique non négligeable et en plein essor. Le sport est donc un bien de consommation et permet aussi la consommation de biens. On assiste alors au développement de richesses économiques et d’emplois, tout comme la prise en considération des bienfaits du sport sur la santé et sur l’éducation.

 

Le marché global du sport est donc essentiel au développement économique, notamment grâce aux sponsors et aux emplois créés.

Le sport est donc un phénomène planétaire, venu de différents foyers, qui permet un développement social de la planète malgré une instrumentalisation économico-politique de celui-ci. Il est, de plus, encouragé par la mondialisation, grâce notamment aux rôles que jouent les médias et ce marché global. Cette mondialisation a cependant des effets néfastes sur le sport, comme le dopage, et lui nuit donc, sur certains points.

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